L' acupuncture: pour qui ? Pour quoi ? 

Comment ?

Une acupuncture à Marseille pour qui et pour quoi ?

Les techniques traditionnelles chinoises comme l'acupuncture sont adaptées à de nombreux troubles.

Technique la plus connue de la médecine chinoise, l’acupuncture est reconnue par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) pour son action thérapeutique. Elle est pratiquée par près d’un quart de la population mondiale et est adaptée à tout le monde sans présenter de risque pour la santé. Le terme médecine traditionelle chinoise englobe l'acupuncture, la phytothérapie, la moxibustion, le massage (tuina) et pour certains le Qi Gong, c'est à dire un ensemble d'outils et de techniques thérapeutiques qui permettent de faire face à de nombreuses situations de troubles de la santé.
acupuncture à Marseille


Qu'est ce que l'acupuncture ?

Le corps est traversé de 12 canaux ou "méridiens" principaux qui possèdent des ramifications secondaires et est divisé en 6 couches (3 yang, 3 yin) allant de la surface à l'interne et une couche intermédiaire. 
Les canaux d'acupuncture ont entre eux des connexions particulières. Par exemple : le canal Shao Yin se divise en 2 parties, celui de la main (Shou Shao Yin)  et celui du pied (Zu Shao Yin). Ils sont connectés au centre du corps. L'un traite l'autre, donc le Shao Yin de la main peut traiter le pied et réciproquement. De la même manière, on dit que Shao Yin est un "pivot" dans la couche Yin. Son homologue dans la couche Yang est Shao Yang. Ils se traitent eux aussi l'un l'autre. 

Pour l'acupuncteur, il s'agit d'identifier le ou les "canaux lésés" ou "déséquilibrés" chez la personne présentant un trouble et de construire ensuite une stratégie de mise en réseau favorisant des connexions particulières entre ces canaux pour rétablir l'équilibre.

La phytothérapie ou pharmacopée est l'art de prescrire des plantes sous forme de décoction "tang" (qui signifie soupe en chinois). La méthode de prescription se fait au cas par cas et non pas sous forme protocolaire en ce sens qu'il n'existe pas, par exemple, de plantes "pour faire maigrir", ni "pour un mal de dos" car chaque problème se révèle et trouve son origine différemment selon les personnes.
Ainsi c'est à partir de l'analyse de l'ensemble des caractéristiques de la personne, que sera ou non prescrit une combinaison de plantes. 
Très complémentaire avec l'acupuncture, elle permet d'avoir une action journalière qui optimise la récupération.

Le SHANG HAN LUN et le Jing Gui Yao Lue sont les livres fondateurs au sein desquels se fondent  l'art des Jing Fang ("prescriptions classiques"). Nous étudions et pratiquons ce style d'utilisation de certaines plantes issu des écrits de Zhang Zhongjing. À partir de ces livres, le Dr Wang Qing Guo énumère 41 interprétations différentes. La nôtre est issue de la lignée de Hu Xi Shu un médecin du XXème qui a reçu les enseignements de Jing Fang d’un médecin impérial appelé́ Wang Xiang Zheng, un très grand médecin du XXème qui a voué sa pratique à une meilleure compréhension de ce grand livre fondé sur la clinique et non seulement la théorie. Ce savoir nous est transmis aujourd'hui par le Dr Fen Shi Lun médecin en chef à l'Hôpital universitaire de Bei Jing et fondateur de l'Institut de recherche en médecine classique Hu Xi Shu de Pékin qui poursuit aujourd'hui l'étude de l'oeuvre de Hu xi Shu. Le Dr Huang Huang est également un très grand connaisseur de cette oeuvre monumentale qu'il transmet à travers ses écrits qui relatent ses expériences et celles de ses pairs. 

phytothérapie chinoise à Marseille

Comment se déroule une séance d'acupuncture  ?

Combien de séances sont nécessaires ?

Combien de séances ?


Bien que certaines séances puissent être très surprenantes en efficacité dès la 1ère séance, les pathologies sont souvent plus anciennes, chroniques, plus complexes et nécessitent un suivi de plusieurs séances idéalement rapprochées de la même manière lorsqu’on prendrait un traitement médicamenteux.


Cela varie, mais il est important de faire des séances suivies, proches dans le temps (les textes parlent de 2 par jour selon les cas).

Il peut être par ailleurs prescrit une solution par une décoction de plantes venant en complément des séances en cabinet qui offre l'avantage d'une prise chaque jour, ce que nous pouvons difficilement faire en pratique au cabinet.


Au bout du protocole établi (qui peut aller entre 1 et 30 séances voir plus !) et selon les améliorations observées, un réajustement ou un nouveau traitement peut être proposé. C'est donc un aller retour permanent entre le praticien et le consultant, procédé qui fait la force et la faiblesse de la medecine chinoise.






La 1ère séance est plus longue (1h30 environ)


Le système global que propose l’acupuncture englobe tout le corps et son environnement. Aussi, même si vous venez pour une douleur quelconque, nous devons contextualiser et bien comprendre qui vous êtes en vous posant un certain nombre de questions (liées par exemple à votre digestion, est ce que vous êtes frileux ?, avez vous la bouche sèche ?....), en observant le corps pour y déceler de subtiles informations, par le pouls, l'observation de la langue....


Les séances qui suivront sont des séances de suivi. Plus courtes, elles permettent d'appliquer ou de modifier le protocole établi selon les nécessités et les changements d'état.


L’acupuncture est indolore et se fait avec des aiguilles très fines sur les 4 membres sans nécessité le plus souvent de se déshabiller et sur des points anatomiques précis. Elles sont bien sûr à usage unique et stérilisées. Certains points peuvent être plus sensibles que d'autres et on peut ressentir une très légère piqure. Par comparaison, une aiguille pour une prise de sang mesure de 0,8mm, alors que l'acupuncture utilise des aiguilles de 0,18mm ! 



Un peu d'histoire ....?

A l’origine des Textes fondateurs


Les 1ers textes fondateurs de l’acupuncture et de la médecine chinoise datent (pour ceux retrouvés !) de 400 ans Av JC. Il y a donc 2400 ans, on y décrivait déjà avec une extrême précision, tout un système spécifique qui d’une part, analyse l’Homme interagissant avec son milieu naturel, et d’autre part, permet de soigner les maladies avec des techniques adaptées. On sait que la médecine chinoise remonte à 5000 ans ! Ce système est une vision globale de l’Homme interagissant avec ce qui l’entoure et qui est en recherche permanente de son équilibre propre.

Ainsi, pour faire simple, il est indiqué en toute logique que nous sommes soumis à diverses agressions extérieures, que les saisons, que ce que nous mangeons, les émotions, notre environnement ont une importance et des répercutions sur notre corps et modifient sans cesse notre équilibre. Le corps se remet à chaque instant en équilibre, ou plutôt joue avec ses déséquilibres. 

Alors qu’est ce que l’acupuncture ?


Par ce que nous pensons être de l’observation, les Anciens se sont rendus compte que telle zone du corps correspondait, aidait, améliorait d’autres endroits du corps. Dans les textes, il nous est donné une cartographie de « canaux » qui traversent le corps humain : les fameux méridiens ! Ces canaux sont souvent assimilés pour la compréhension, au système des rivières, des fleuves, des mers, des lacs, des cours d’eau qui parcourent et irriguent un pays. Ces canaux transportent de l’énergie, du sang, des liquides. Ils n’ont pas à priori de réalité physique comme on aimerait qu’ils soient, c’est à dire des tuyaux qu’on pourrait observer ou encore couper au scalpel… Ils ne correspondent absolument pas ni aux nerfs, ni au système veineux mais se rapprocheraient plus d’un mélange entre les liquides interstitiels, l’aponévrose, les fascias… S'il n'y a pas une bonne circulation, le trouble nait. L'acupuncture et les autres techniques traditionnelles vont aider le corps à se réguler par lui même en lui donnant une impulsion spécifique pour une zone à traiter.

Des recherches contemporaines 


Certaines études récentes proposent de repenser notre vision des fascias, de l’aponévrose et des liquides (…) comme faisant partie d’un tout non séparable et surtout d’un tout interconnecté (cf. entre autres le travail du Dr Guimberteau, ou encore la découverte de l'intertitium fin mars 2018) et cette idée se rapproche très sérieusement de la vision qu’ont les chinois des canaux d’acupuncture.


Ce réseau de canaux irriguant le corps peut se trouver, à la manière de l’image des rivières ou encore d’un réseau routier, obstrué, bloqué, avoir plus ou moins de circulation… Les anciens disent que certains points précis du corps (les points d’acupuncture) ont des propriétés pour débloquer, fluidifier, faire circuler ce grand réseau. En fonction donc du problème rencontré, du type de blocage, de sa localisation, nous insérons de fines aiguilles sur les points situés sur ces canaux, pour envoyer une impulsion, une information qui va aider le corps à se réguler et se rééquilibrer.

!! LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE N'EST EN AUCUN CAS UN SUBSTITUT À LA MEDECINE ALLOPATHIQUE OCCIDENTALE !!

Elles sont d'une approche et d'un fonctionnement totalement différent.

Jamais nous vous demanderons de stopper un traitement de votre médecin qui requiert votre seule responsabilité. 

Rappelons-nous qu’il s’agit ici que d’une liste très limitée et que la médecine chinoise à défaut de tout soigner peu améliorer et être utile dans pratiquement tous types de troubles des plus simples aux plus complexes.

QUE PEUT FAIRE L'ACUPUNCTURE ET LA MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE ?

Sans se substituer à la médecine occidentale, la médecine chinoise offre de réelles améliorations de l’état de la personne pour de nombreux troubles.

moxibustion japonaise à Marseille

Pour de nombreux troubles 

1- Système digestif : Inappétence, Digestion difficile ou lourde, Mauvaise haleine
Hernie hiatale, Colite spasmodique, Constipation, Diarrhée….

2- Système respiratoire : Allergies, Toux, Bronchite, Asthme, Rhume…

3- Système digestif cardio-vasculaire & circulatoire : Séquelles d’infarctus du myocarde, Palpitations

4- Problèmes ostéo-articulaires – rhumatologiques : Fracture osseuses, Tendinite, Entorse, Cervicalgie, Rhumatisme chronique, Sciatique, Lombalgie, Dorsalgie, Torticolis, Traumatisme, Etc.

5- Problèmes dermatologiques : Acné, Eczéma, Allergie cutanée…

Avec des techniques adaptées

6- Troubles gynécologiques : Dysménorrhée, Aménorrhée, Règles abondantes, Ménopause, Kyste du sein, Fibrome de l’utérus, Trouble du cycle menstruel, Etc.

7- Système reproducteur : Stérilité masculine ou féminine, Impuissance, Ejaculation précoce, Spermatorrhée, Frigidité, Baisse de la libido…. Etc.

8- Système urinaire : Cystite, Incontinence urinaire…

9- Maladies endocriennes, métaboliques et sanguines : Anémie, Hypoglycémie, Diabète, thyroïde...

Sans effet secondaires

 10- Problèmes psychologiques : Dépression mentale, Insomnie, Réveils fréquents, Tristesse, Anxiété – Angoisse, Agitation, Stress, Etc.

11- Problèmes oculaires : Photophobie, Conjonctivite, Sécheresse oculaire, Prurit oculaire, Larmoiement, Baisse de l’acuité visuelle, Etc.

12- Problèmes auditifs : Acouphènes, Surdité, Baisse de l’acuité auditive, Otite, Syndrome de Ménière…

Suivez nous !

PARTAGEZ !